Les textes et images qui suivent sont largement inspirés d’un traité de réflexologie édité pour Esclarmonde par Elske Miles.
La réflexologie est une technique de stimulation de zones spécifiques situées aux extrémités du corps (pieds, mains, visage, crâne, oreilles) afin de solliciter une réponse nerveuse dans un organe à distance de la zone ainsi manipulée. On appelle ces zones stimulées des « zones réflexes ». Elles reflètent fidèlement et sans la moindre exception tous les organes et toutes les fonctions du corps dans son ensemble. La stimulation est réalisée par un massage à l’aide de l’extrémité des doigts, essentiellement les pouces.
La stimulation des zones réflexes permet de faire un travail thérapeutique sur l’ensemble de l’organisme, en agissant sur les trois dimensions de l’être humain : physique, émotionnelle et psychique.
Un peu d’histoire
La plus ancienne référence au massage des extrémités du corps remonte à l’Egypte ancienne, sur un pictogramme trouvé dans la tombe du médecin Ankhm’ahor et qui date d’environ 2500 ans avant notre ère :
Vingt ans après la découverte de ce cryptogramme – en 1897 – le spécialiste en oto-rhino-laryngologie William Fitzgerald (1872-1942) publiera un ouvrage qui pose les bases de la réflexologie moderne : « Zone Therapy or Relieving Pain at Home ».
Par la suite, le Dr Joe Shelby-Riley et son épouse, Anne Shelby-Riley, élèves de Fitzgerald, réalisèrent les premières planches des zones réflexes sur le pied et sur la main.
C’est l’assistante du docteur Shelby-Riley, l’infirmière et kinésithérapeute Eunice Ingham Stopfel (1879-1974) qui établit véritablement les bases de la réflexologie plantaire telle qu’elle est encore enseignée et pratiquée aujourd’hui. Elle réalise la première cartographie des organes reflétés sur les pieds. Elle développe une technique spécifique de « massage-compression » des pieds et écrit deux livres exposant sa méthode et ses résultats : « Stories the Feet Can Tell » en 1938 et « Stories the Feet Have Told » en 1963.
Finalement, une massothérapeute allemande, Hanne Marquardt (née en 1933) , étudie les ouvrages de Fitzergerald et Ingham et développe sa propre technique de stimulation tégumentaire très incisive, appelée « réflexothérapie zonale des pieds ». Elle développe des cartographies encore plus précises.
Aujourd’hui, les techniques d’Ingham et Marquardt sont mondialement connues et constituent la base des développements récents en matière de réflexothérapies plantaire et palmaire.
Quelques indications pour des soins en réflexologie
- Rééquilibrer globalement l’énergie (soin de confort)
- Stress et anxiété
- Fatigue et dépression
- Sommeil et concentration
- Digestion et crises de foie
- Constipation et douleurs intestinales
- Affection rhinopharyngées
- Maux de tête et migraines
- Douleurs dorsales et sciatique
- Douleurs articulaires et musculaires
Avertissement :
La personne exerçant la réflexologie n’est pas un médecin et ne soigne pas la maladie ! Elle ne pose pas de diagnostic ni ne donne un avis médical. L’anamnèse de début de première séance sert à obtenir certains renseignements sur l’état de santé du client pour pouvoir faire un travail spécifique, adapté au terrain du patient dans le but de l’aider à aller mieux tout en renforçant l’équilibre global de l’organisme.
Témoignages
« Gentle, perceptive, and serious, Eufemia welcomes you into a sacred space and reminds you “this time is for you.” No time for idle chit-chat, but an opportunity for a deep relaxation and a profound re-balancing of the entire body through your feet. Through precise gestures, her healer’s hands will work wonders for you! I have had the privilege of experiencing her work over 4 years and am convinced that she has a special gift.« J.H.
« Un immense merci et toute ma gratitude à Eufemia, réflexologue, qui grâce à ses soins magnifiques et ses conseils judicieux m’apporte de très grandes satisfactions. Je lui souhaite le meilleur et lui présente encore toute ma gratitude. » P.B.
« J’ai eu ma première rencontre avec Eufemia à son magasin « Le Paradis de Tina » ; par le fait de parler la même langue, ce premier contact nous a tout de suite rapprochées. Quelque temps après, elle m’a contactée car elle avait commencé ses cours de réflexologie avec Elske Miles et elle m’a demandé de lui servir de « cobaye » pour ses séances de pratique.
Jamais je ne me suis sentie aussi bien dans mon coeur et dans mon esprit que lors des séances que j’ai eues avec elle. Mon corps semblait flotter quand elle posait ses mains sur mes pieds ; je plongeais rapidement dans un sommeil profond et à partir de ce moment-là je sortais de mon corps comme si je flottais.
Merveilleuses séances, avant et après la reconnaissance de son titre. Merci pour tout, Eufemia. » S.S.