En 1999, j’ai fondé l’association humanitaire « TERRE OUBLIÉE » et j’en ai été la présidente pendant ses 12 ans d’activité.
Son but était de venir en aide aux enfants et aux vieilles personnes défavorisées du village El Valle, situé dans le département du Chocó.
Une cantine scolaire avait été montée dans une vieille maison – assez délabrée – que les soeurs dirigeant l’école située juste à côté nous avaient mise à disposition. Notre association soeur sur place – « TIERRA VERDE » – nous avait aidés à sélectionner les familles les plus nécessiteuses. Les mamans des enfants se relayaient, semaine après semaine, pour préparer les repas de midi pour les enfants. Ceux-ci les amenaient au domicile des personnes âgées nécessiteuses qui avaient été sélectionnées.
Le fait de pouvoir manger un bon repas à midi, à côté de l’école, permettait aux enfants de retourner à l’école l’après-midi, alors qu’ils seraient probablement restés à la maison pour aider leurs parents s’ils étaient retournés chez eux pour la pause de midi.
Nous organisions des kermesses dansantes à Genève pour financer l’association. D’autres fonds provenaient de donateurs et des membres de l’association. Il y avait une dizaine de personnes dans le comité.
Malheureusement, la maison dans laquelle nous avions monté la cantine nous a été reprise par les soeurs de l’école en 2011. Auparavant, nous avions collaboré avec l’associations « Architectes et ingénieurs solidaires » pour établir les plans d’une cantine que nous aurions construite, mais nous n’avons pas obtenu les fonds nécessaires à sa construction, malgré de nombreuses recherches.
L’association est actuellement en veilleuse ; elle n’a pas été dissoute.
Vous trouverez des témoignages en espagnol et quelques photos ici.